lundi 29 décembre 2014

Chaussettes faciles en commençant par la pointe / Easy toe-up socks

 Voici mon modèle personnel de chaussettes faciles et rapides à tricoter :

pour une pointure 39 - 40 en aiguilles circulaire n°2
- monter 20 mailles en suivant la méthode indiquée ici en photo
puis continuer le tricot en rond en augmentant de 4 mailles un rang sur deux en tricotant :

  •  rang 1 = 1 maille endroit, 1 augmentation, 9 mailles endroit, 1 augmentation, 2 mailles endroit, 1 augmentation, 9 mailles, 1 augmentation
  •  rang 2 = tricoter en maille endroit

- Alterner rang 1 et 2 jusqu'à obtenir un total de 60 mailles en faisant les augmentations toujours au même niveau, de chaque côté des 2 mailles de bout de rang.


- Tricoter ces 60 mailles en rond jusqu'à 4 cm de moins que la longueur totale de votre pied (la longueur totale du pied se mesure de la pointe du plus long orteil jusqu'àu talon) soit ici 20 cm

- pour marquer l'emplacement du futur talon, tricoter la moitié des mailles avec une laine d'une autre couleur ( qui sera défaite ensuite ) remettre ces 30 mailles sur l'aiguille et reprendre le tricot avec votre laine normale.
- le talon sera tricoté ensuite en suivant la méthode indiquée ici et ici (en anglais "afterthought heel")



- continuer le tricot en rond et terminez le haut de la chaussette avec la hauteur et le type de côtes que vous souhaitez : j'ai tricoté 13 cm pour terminer mes chaussettes dont 9 cm de cotes 2/2

- tricoter ensuite votre talon et cousez les mailles restantes en grafting sur lisière

- si le talon tricoté en dernier ne vous inspire pas, vous pouvez opter pour une version classique comme ICI (qui est vraiment le site le plus clair en français)

et voilà !

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à laisser des commentaires, ce modèle est une première pour moi et aura certainement besoin de petites améliorations !!

~~~~~~~~~~~

I am very happy to share with you my pattern to knit easy toe-up socks : there are plenty of patterns on the net (expecially on Ravelry) but this is my personal version.

For a 39-40 feet (sorry French size !) with n°2 circular needles

- cast on 20 stitches using this method

- and knit in the round this way :

- round 1 : knit 1, make 1, k 9, m1, k2, m1, k9, m1
- round 2 : knit

- go on knitting in the round and alternating round one and two until you have a total of 60 stitches


- knit these 60 sts for the foot until your sock is 1 ½” (4cm) shorter than the foot length desired. (Your “foot length” is the length from the back of your heel to the tip of longest toe)

- then knit half the stitches with a different yarn that will be removed when you knit your afterthought heel


- go on knitting the top end of the sock choosing the length and style of ribbs you want ( I knitted 4 cm and 9 cm of 2/2 ribs )

- knit the heel using the afterthought heel method and that's done !!!!




This is my first pattern on the net and it is probably a bit awkward so leave me comments please, to help me improve it !!


10 commentaires:

Hélène a dit…

Elles sont superbes ces chaussettes, le tuto est bien fait mais je vais avoir besoin d'un cour particulier en tricotage.....tricoter en rond avec 4 aiguilles ça me dépasse !
Bises et bonne journée.

Francine L. a dit…

Merci beaucoup. Je vais m'essayer pour ma première paire de chaussettes :)
Votre tutoriel est super.

Unknown a dit…

J'ai garder ton tuto et ça fait longtemps que j'en cherchais un facile à comprendre et grace à toi je l'ai trouvé. C'est un projet que je veux faire pour l'hiver prochain et un gros merci de le rendre accessible. Salutations à toi et encore une fois merci, merci Lucie

Verem a dit…

Tes chaussettes me donnent envie de tricoter les miennes mais combien de mailles faut-il monter pour un 35-36 ?
Pour le reste, je suppose que c'est pareil.

gbteacher a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
gbteacher a dit…

Je dirais qu'il faut compter entre 54 et 56 mailles pour du 35-36 en fonction de la largeur de ton pied et de la façon dont tu tricotes.
Bon tricot ! :-D

Unknown a dit…

tres belles chaussettes

Unknown a dit…

ce serait bien que les explications du talon soit en français et non en anglais
car quand on clique sur ICI, c'est tout en anglais

Marie a dit…

Sinon il existe des aiguilles circulaires : il y a les 2 pointes reliées par un "fil" souple

Anna Sosoxy a dit…

Pour moi, la mise en œuvre est très bonne! Je suis moi-même un débutant dans cette affaire, mais j'essaie de le faire bien :)