mercredi 13 avril 2016

Tuto : Tricoter des éventails / tuto : Knitting clamshells

J'ai été intriguée et intéressée par le châle Aranami de Olga Jazzy et j'ai fait quelques recherches sur cette technique et c'est la vidéo de Cheryl Brunette (en anglais) qui m'a permis de comprendre cette technique très simple.

I was very interested by the  Aranami shawl by Olga Jazzy so I searched the net and it is thanks to Cheryl Brunette's video that I understood how to do it.
So I decided to make this tutorial of this rather simple techique. 

voici mon tuto qui est une version simplifiée de ce que j'ai pu trouver sur le net et qui a l'avantage d'être réversible puisque l'on tricote tout au point mousse.

1er eventail :
1st clamshell : 

- monter 20 mailles et tricoter un rang, tourner l'ouvrage,
- cast on 20 stitches and knit, turn you work,


- glissser la première maille sans la tricoter, tricoter toutes les mailles et tricoter ensemble les deux dernière mailles du rang,
- slip the first stitch without knitting it, knit all the stitches except the last two ones that you will knit together,

- tourner et reproduire ce rang jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de mailles,
- turn you work and go on repeating this round until there are no stitches left,






2ème éventail
2nd clamshell

- relever 10 mailles sur l'un des cotés de votre 1er eventail en glissant votre aiguille dans les boucles du bord
- pick up 10 stitches on the side of the clamshell by inserting your needle under the little loops you can see on the edge of the first clamshell



- tricoter ces 10 mailles,
- knit these 10 stiches,

-  rajouter 10 mailles sur votre aiguille à la suite pour obtenir un total de 20 mailles.
- cast on 10 stitches more on your neddle to get 20 stitches, 




- tricoter comme pour le 1er éventail et relever des mailles de l'autre côté de la même façon.
- knit like in the first clamshell and make another clamshell on the other side with the same technique;



- on obtient ceci : 
- you will get this : 


- vous remarquerez que les éventails ne prennent leur forme qu'un fois bordés de chaque côté par d'autres  éventails
- you will notice that the clamshells really look like clamshells only when they are surrounded by other clamshells.

- pour continuer on relèvera les 20 mailles pour faire un nouvel éventail au centre : 
- to go on, you will pick up 20 stitches in the center to mahe another clamshell : 


- puis ensuite à nouveau sur les cotés comme nous l'avons fait avant.
- and then on the sides like we did before.

Vous pouvez tricoter des éventails plus ou moins grands en choisissant le nombre de mailles que vous voulez et utiliser n'importe quel type de laine avec des aiguilles adaptées. Ici, j'ai utilisé des aiguilles circulaires mais vous pouvez le faire avec des aiguilles classiques sans problème.
A vous de tester et n'hésitez pas  me poser des questions si mon tuto n'est pas clair .
D'autres exemples de couleurs et de modèles ICI

You can change the size of the clamshells by knitting the number of stitches you want. And you can use any sort of wool or any sort of needle, it will only change the final aspect of your work.
I will be happy to answer your questions if my tutorial is not clear and you can find other examples of colours Here

voici mon projet actuel avec cette technique : 
Here is what I'm knitting at the moment with this technique : 




C'est un châle tricoté en aiguilles n°4 avec la laine teintée ici qui permet un joli dégradé :-D
Il est presque terminé, alors rendez-vous dans un prochain post pour le voir en entier ;-)

It is a shawl I am knitting with size 4 needles and wool I dyed Here which gives a lovely colour gradient :-D
It is nearly finished, so you will soon be able to see it entirely ;-)


23 commentaires:

Hélène a dit…

Merci pour ce tuto, il est bien joli ce châle, juste dans mes couleurs ! Bises

M@ryline a dit…

Un joli résultat !!

Sylvie a dit…

Merci pour ce tuto. je cherchais une explication après avoir vu un poncho avec le genre de motif en prêt à porter.

catfaëlle a dit…

Très beau travail. Merci pour ce tuto que je cherchais depuis un moment.

Anonyme a dit…

bonjour je suis en admiration sur le travail et sur le tuto ,merçi beaucoup pour votre partage
je vais pouvoir en faire un aussi pas tout de suite car je suis sur un poncho ,
cordialement
Arielle

Kgtine57 a dit…

Bonjour,
Voilà un moment que je m'intéresse à ce modèle de châle et quand j'ai découvert vos photos et vos explications vraiment claires je me suis "lancée " . Merci ! C'est un tricot plaisant et qui avance bien.
A présent je me demande comment on termine (???) bon, je n'y suis pas encore, mais je prévois. J'ai une petite idée à force de regarder les photos on peut imaginer... Merci si vous pouvez me guider.
A bientôt

Kgtine57 a dit…

Me revoilà !
C'est juste pour vous préciser mon adresse mail pour une éventuelle réponse..... Merci.

almt a dit…

Merci pour ces explications très claires

Créations entre Amies a dit…

Bonjour,
Je me suis lancée à faire ce magnifique châle et très original. Je vous remercie d'avoir permis que nous puissions en faire un. Mais je suis à la fin et ne vois pas comment faire pour arrêter ce châle...Peut-il être fini sans "pic"?
Merci beaucoup de votre réponse si cela vous est possible.
Claudine

VERONIQUE a dit…

Bonjour,
Comme Claudine, je me pose la question du dernier rang .... comment faire pour qu'il soit droit et "sans pointe" ?
Merci de votre réponse
Bien cordialement

Annie a dit…

merci pour ces explications! Cela donne envie de s'y mettre

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci pour ces explications mais pourriez vous s il vous plait la façon dont se termine ce chale.Merci.

Unknown a dit…

Comment je peux le finir
Je suis bloqué
Je suis impatiente à le fini

Unknown a dit…

C est Marie antoinette

izou a dit…

bonjour ,je viens de découvrir vos explications que je trouve assez simples merci bcp :) ,je voudrais juste vous demander comment doit on faire le dernier rang pour terminer le châle droit merci d avance izou

Anonyme a dit…

Bonjour pouvez m'expliquer si les mailles se reprennent à partir de la pointe ou du départ.....merci pour votre réponse

TRICOTINE a dit…

Super. J'étais aussi curieuse de savoir comment ces châles avec des éventails se faisaient. Et là, miracle, vous répondez à ma curiosité. Je garde précieusement ce tuto pour me jeter dessus quand j'aurai fini mon actuel projet. Merci beaucoup pour ce partage.

TRICOTINE a dit…

Super. J'étais aussi curieuse de savoir comment ces châles avec des éventails se faisaient. Et là, miracle, vous répondez à ma curiosité. Je garde précieusement ce tuto pour me jeter dessus quand j'aurai fini mon actuel projet. Merci beaucoup pour ce partage.

TRICOTINE a dit…

Super. J'étais aussi curieuse de savoir comment ces châles avec des éventails se faisaient. Et là, miracle, vous répondez à ma curiosité. Je garde précieusement ce tuto pour me jeter dessus quand j'aurai fini mon actuel projet. Merci beaucoup pour ce partage.

Elisabeth a dit…

Bonjour, un détail que je ne comprends pas; faut-il repartir à chaque fois avec un nouveau fil et à la fin avoir tous les fils à rentrer? ou peut-on tout tricoter à la suite (si on met la même couleur)? Merci de votre précision; cordialement

Anonyme a dit…

Your tutorial is perfect

Unknown a dit…

Salve, lo scialle è stupendo, credo proprio che presto ne farò uno per me, complimenti

mirelha a dit…

Bon, les 4 premiers éventails c’est bon mais après... où repart-on ? Pourrait-on avoir le tuto pour chaque rangée ? J’ai essayé d’acheter le tuto sur ravelry mais c’est tout en anglais et je ne sais pas si je peux payer en euros au lieu des dollars... Tout va bien, je suis complètement perdue ! Pouvez-vous m’aider ? Merci et belle journée !