lundi 17 novembre 2014

Le sampler aux pensées 1 / the pansy sampler 1

Cet été, je vous avais parlé d'un très joli musée du coté du Lac d'Annecy...j'avais vraiment craqué sur ce sampler du 19ème siècle : 
Last Summer I went to this nice museum near the Annecy Lake...and I really fell in love with this 19th century sampler : 


Il est un peu maladroit et brodé avec de la laine trop grosse par rapport à la toile comme on peut le voir ci-dessous :
It is a bit clumsy and the wool used is too big for the canvas as you can see below : 


Je suppose que comme beaucoup de sampler de cette époque il a été brodé par une petite fille à l'école. J'ai fait quelques recherches sur le nom de Joséphine Bozon mais comme j'en ai trouvé plusieurs, je ne sais pas exactement qui l'a brodé. Ce qui est dommage c'est qu'il n'est pas daté précisément.
I suppose it was made by a little girl at school. I looked up for the name Josephine Bozon, but I found several of them so I can't tell who exactly made it. My only regret is that there is no date on it.

Mais, j'ai fini par craquer et après quelques essais je me suis lancée dans sa reproduction à partir de mes photos. J'ai commencé par la frise du haut : 
Well, finally I couldn't resist the temptation and I started stitching from my photos. Here is the beginning of the top border : 



Et voilà ma version : 
Here is my version : 


Je brode en un fil sur de la toile 14 fils.
I'm stitching with one thread on linen.

Si vous voulez me suivre dans cette aventure n'hésitez pas à me contacter, je serais curieuse de voir plusieurs versions de ce sampler !
 Et pensez à me donner votre adresse mail pour que je vous envoie mes photos !

If you want to join me in this adventure email me, it would be funny to see different version of this sampler !
Don't forget to give me you e-mail to get the photos !

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Super cette idée de rebroder un sampler ancien
Je suis partante pour essayer (j'aime toujours
broder des lettres)
Je suppose que tu n'as que des photos pour compter
les points et identifier les couleurs...
ça ne va pas être simple mais sûrement passionnant
et mes ouvrages en cours attendront un peu !!!
On voit cela mardi à la prochaine réunion du club
A bientôt
Françoise

Marie-Libellule a dit…

Un joli abécédaire ancien! Dans quel musée l'as tu vu ? Je n'habite pas très loin d'Annecy.Moi aussi j'ai déjà reproduit des abécédaires anciens à partir de "ruines" dont j'ai reconstitué la grille. Amitiés de brodeuse et collectionneuse.

gbteacher a dit…

Je l'ai vu à L'Ecomusée du Lac d’Annecy
à Sevrier , mais je crois qu'il n'est pas ouvert toute l'année. C'est un musée qui est géré par une association locale. Merci de ton commentaire et à bientôt

Geneviève a dit…

Très joli marquoir. J'aimerais vous suivre dans cette broderie car je suis de la région de Joséphine.
Merci d'avance

gbteacher a dit…

pas de problème et avec plaisir mais j'ai besoin de ton adresse mail pour pouvoir t'envoyer les photos
A bientôt
Anne

Geneviève a dit…

Je suis étourdie ! Voilà
palmyre74@free.fr
Et encore merci.

jacqueline de toulon a dit…

Bonjour suis-je inscrite?merci,bises

Anonyme a dit…

bonjour et oui pourquoi pas un ouvrage supplémentaire... j'aime ce travail de reproduction d'après une photo j'ai déjà essayé et c'est assez attrayant. Merci pour la proposition.
Rachel

Anna Maria a dit…

¿Puedo participar de su aventura?
Me llamo Anna Maria y soy de Terrassa provincia de Barcelona
Gracias!

Anna Maria

Anna Maria a dit…

Anna Maria desde Terrassa en Barcelona
amusieto@gmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour
Je passais par là grâce à Géné ! Quelle belle idée ce marquoir aux pensées!
Voulez-vous m'accepter ?
je vous en remercie
Bon week-end
Edwige

Anonyme a dit…

bonjour , je suis partante aussi, il me semble broder au point lancé?? il n'est pas grand apparamment ??voici mon mail
annick.j.richard@wanadoo.fr
merci

Anonyme a dit…

Francine
J'aime beaucoup, et je souhaiterai faire partie de votre projet.
Amicalement.
n.corinne@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la fraîcheur et la naïveté de ce sampler, et le thème correspond bien avec ce printemps timide.
Je suis prête à tenter l'aventure avec vous.
Merci d'avance.
ph.bellot@orange.fr

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci de partager ce petit bijou ! J'aime beaucoup et suis très admirative de la reproduction! C'est long et pas évident !
je promets une photo pas tout de suite car est-ce bien raisonnable de commencer des samplers sans arrêt ?
merci de votre gentillesse!
Edwige
mmorange2@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

je souhaiterai moi aussi suivre ce beau projet ;-))
Merci
Domitille
(nicolevaillant77@yahoo.fr)

Unknown a dit…

quel vent m'a porté jusqu'ici ?
je veux bien aussi participer à votre travail parce que je ne brode depuis longtemps que des abécédaires avec des fautes !
merci
marie-helene.fauveau@orange.fr

alias ella

Unknown a dit…

Bonjour j'adore les samplers et celui-ci me plait beaucoup et j'aimerai bien le broder .Merci, bonne semaine.

Anonyme a dit…

Bonjour
Vous m'avez gentiment envoyé les photos du marquoir il y a 3 ans. Sur le Forum des marquoirs anciens, quelqu'un l'a brodé.Je l'ai recherché dans mes broderies enregistrées et avec une belle manip dont je suis capable, je l'ai remplacé par d'autres grilles !!!
Merci de me le renvoyer à votre convenance. Je viens de regarder vos photos d'avancées superbes et j'aimerais le broder là.
Avec mes excuses pour le dérangement.
Belle journée à vous Edwige

Anonyme a dit…

Adresse mail Edwige
mmorange2@wanadoo.fr