jeudi 29 mai 2014

Teinture végétale "slow dyeing"

Cela fait longtemps que je m'intéresse à la teinture végétale et mes recherches sur internet mon donné envie de tester la méthode du "slow dyeing" autrement dit teinture lente : il n'y a pas de cuisson et seul le soleil et le temps permettent aux couleurs de se fixer.
Voici donc quelques exemples de préparations :

I have been interested in dyeing with plants for quite a long time and a few recent discoveries on the net made me want to try slow dyeing. So I prepared a few ingredients :


pelures d'oignons - feuilles de lierre - feuilles de romarin - tisanes aux fleurs rouges - thé vert
onion skins - ivy - rosemary - red flowers herb tea - green tea

J'y ai plongé des "bundles" : des petits rouleaux de tissus bien serrés avec différentes plantes à l'intérieur qui vont (peut être) transférer leur couleur sur le tissus.

I also made bundles of plants tightly tied in coton cloth hoping the leaves will transfer their colours on the coton.

Chélidoine                  Sauge                       Figuier           Erable du Japon               Mélisse
    Celandine                     sage                       fig tree               red maple                lemon grass

Ensuite j'ai ajouté un verre de vinaigre par bocal et de l'eau bouillante pour que cela infuse.
Et tout est installé au soleil :
I finally added a glass of vinegar and some boiling water and set my jars in the sun.


 Mes enfants trouvent ces mélanges "bizarres" mais j'avoue que je suis curieuse de voir comment cela va évoluer au soleil et j'espère obtenir des couleurs intéressantes.
Voici un lien vers un site intéressant su la question : dyeing2meetU

My kids think the jars look weird but I must say I am impatient to see what will happen and I hope I will get nice colours.
Here is a link to a really nice and interesting blog on that question :  dyeing2meetU

A bientôt - See you soon !

2 commentaires:

Hélène a dit…

Effectivement ça fait un peu sorcière tout ces bocaux, dans combien de temps ce sera prête ? J'ai hâte de voir le résultat.
Bises et bon week-end sous le soleil.
Hélène

gbteacher a dit…

En fait, il faut au moins 15 jours et jusqu'à ...6 mois !!!!